Domaine de la Maurelle
Le domaine de La Maurelle, vignobles du Massif des Dentelles de Montmirail, est un domaine familiale qui, depuis des générations, est cultivé et préservé grâce à un savoir-faire et une passion unique depuis 1753.

Le Domaine

Nous produisons des vins rouges sous les deux appellations , Vacqueyras et Gigondas. La force et l’équilibre de ce terroir n’en reste pas pour autant complexe. Nous essayons depuis des générations d’affirmer le caractère et l’équilibre harmonieux de nos vins en élaborant le meilleur raisin possible en perçant les secrets d’un terroir qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender..
Pour les deux communes, le climat est méditerranéen. Le plus souvent, les pluies sont suivies du Mistral, phénomène favorable à la culture de la vigne, limitant ainsi le développement des maladies et micro-organisme nuisible à son développement et à sa qualité.
Notre région nous permet de bénéficier d’environ 2800 heures de soleil par an, gorgeant nos vignes d’un bain de soleil nécessaire à son accroissement.


Gigondas

A Gigondas, les composés géologiques sont variés, mais les sols sont davantage argilo-calcaire. Ces sols riches en argile rousse sont caractéristiques des grands crus. Ces sols, complexent, permettent à l’eau de mieux s’infiltrer, et à l’énergie solaire d’être mieux stockée.
Il faut également savoir que le domaine est soumis à différentes expositions grâce aux hauteurs des dentelles. L’ombre, le vent, et une biodiversité importante sont des facteurs à prendre en compte pour comprendre la puissance de ce vin rouge éclatant et une typicité charnue.


Vacqueyras

A Vacqueyras, au pied des dentelles, les sols sont sablo-argileux. A Vacqueyras, les vignes sont plus exposées au vent que les autres appellations, réduisant l’humidité, et donnant plus de fraîcheur et de finesse au vin.

Les cépages

Nos 2 appellations sont composés de 3 cépages différents, permettant de réaliser divers assemblages, témoin de notre terroir et de notre identité.

Le grenache noir représente la majeur partie du vignoble (65%) complété par les Syrahs (25%), le Mourvèdre (5%) et autres (Cinsault, grenache blanc..)

Chaque cépage comporte des caractéristiques qui favorise certains aspects du vin.

Le grenache par exemple, est utilisé pour apporter de la puissance au vin, et développe un arôme intense et saisissant. Il donne de la robustesse au vin, une bonne teneur en bouche.

Le Syrah est un cépage améliorateur. Il apporte un bouquet riche en arôme fruités. Il donne également une belle intensité à la couleur de ce vin, et structure davantage le mélange.

Le Mourvèdre lui, apporte de la charpente au vin avec ses arômes épicées, sauvages.

Grâce à cela, les vins que nous produisons sont longs en bouche, prééminent, accentué de ses arômes de fruits rouges et noirs.